Français

Réserver une ballade

Côté Village

Ruelles et monuments chargés d'histoire !

 

Sur la Place Charles-de-Gaulle, face au château, entrez dans l’église Saint-Germain qui recèle des trésors : les petites et grandes orgues classés Monument historique, les fresques d’Amaury Duval, élève d’Ingres, réalisées entre 1849 et 1857, le tombeau de Jacques II Stuart, roi d’Angleterre qui a passé 13 ans en exil à Saint-Germain-en-Laye.

 

Puis, engagez vous dans le quartier le plus ancien aux demeures chargées d’histoire. Vous suivrez ses rues courbes et ses impasses, héritages du Moyen-Âge, et admirerez les hôtels particuliers de différentes époques.

En 1862, Claude Debussy est né dans l’une de ces maisons, au 38 rue Au Pain qui accueille aujourd’hui l’Office de tourisme. Un musée, en accès libre par la cour intérieure et le bel escalier à balustres, vous invite dans son univers. 

 

Ambiance "Village"

 

Pour sentir battre le pouls de la Ville, un détour jusqu’à la Place du Marché s’impose. Vous tomberez rapidement sous le charme de cette ambiance « village » et aurez le choix entre de nombreux restaurants, bien agréables aux beaux jours avec leurs terrasses, peut-être succomberez-vous-même à l’offre shopping des 800 commerces.

 

Quartier des métiers d'art

 

Prolongez votre escapade jusqu'au quartier de l'îlot Saint-Christophe où vous retrouverez un concentré de la fibre artistique très présente à Saint-Germain. Encadreur d'art, tapissier, sculpteurs de bronze et de papier, enlumineur, luthier, restaurateurs de tableaux et mobiliers anciens, ou encore créateur de parfum vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous font découvrir leurs techniques et leurs œuvres ! Au total Saint-Germain-en-Laye comptabilise une quinzaine de métiers d'art !

 

 

DEMANDER UNE BALADE

 

 

L'Eglise de Saint-Germain-en-Laye

 

Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2017