Français

Réserver une ballade

Envie de nature

Véritable poumon vert à deux pas de la capitale, la forêt de Saint-Germain-en-Laye s’étend sur 3 500 hectares !

 

Vous rêvez d’un grand bol d’air à deux pas de Paris ? La forêt de Saint-Germain-en-Laye s’étend sur 3 500 hectares et comblera vos envies de randonnée à pied, à vélo et même à cheval.

Propriété de l’Etat, géré par l’Office National des Forêts, ce vaste espace naturel, dont le classement en forêt de protection a été sollicité par la Ville, permet toute une gamme d’activités de loisirs aisément praticables. Une vocation séculaire si l’on se souvient qu’elle a été le terrain de chasse des rois de France !

 

 

Aménagement de la forêt

 

Pourtant avant l’an 1000, l’immense forêt des Yvelines est sacrée. Evitée par les habitants proches comme par les envahisseurs, elle inspire de l’effroi par ses légendes, sortilèges, brigands et bêtes féroces. 

Dès le XIIème siècle, l’aménagement de la forêt va suivre la construction du château de Saint-Germain, et dès lors les souverains n’auront de cesse d’agrandir et d’aménager les lieux pour leur passe-temps favori, la chasse. 
C’est ainsi que carrefours en étoiles, laies forestières, faisanderie, pavillons de chasse tels que celui de la Muette ou le Château du Val, mur d’enceinte et portes d’accès sont les témoins de cette époque et autant de repères possibles pour le randonneur. 

 

 

Faune et flore

 

Aujourd’hui, elle est circonscrite dans une des boucles de la Seine et s’étend sur un plateau argilo-siliceux avec sable et graviers. Les végétaux sont essentiellement des chênes-rouvres associés à des hêtres et charmes que l’on retrouve dans les peintures du célèbre peintre nabi, Maurice Denis. La faune est constituée de chevreuils, lapins, renards, écureuils et sangliers. L’Office National des Forêts organise chaque année entre novembre et février plusieurs journées de chasse en forêt afin de réguler le niveau des populations de gibier.

 

Amoureux de la nature, laissez-vous séduire par les 54 km de sentiers balisés, les 70 km de pistes cavalières, les 3 pistes cyclables et plusieurs centaines de kms de chemins et d'allées forestières fermées à la circulation.

 

Sans oublier l’étang du Corra, réserve ornithologique et le Parc Grandeur Nature, site privé d’exposition de sculptures monumentales.

 

DEMANDER UNE BALADE

 

Le Trianon de Saint-Germain, le Pavillon de la Muette

 

Château du Val, aujourd'hui hôtel-restaurant***

 

Découvrez l'étonnant Parc Grandeur Nature