Français

Réserver une ballade

Grands hommes et petites histoires

 

Découvrez Saint-Germain-en-Laye, ville royale !

 

De Philippe-Auguste à Louis XIV, Saint-Germain-en-Laye a été la villégiature de nombreux rois de France, ainsi que des écrivains, musiciens et artistes de renom !

 

C’est Louis VI, dit le Gros, qui prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. Son objectif est alors de protéger la région et non pas de bâtir une villégiature. Louis VII donne au château le titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV abandonnera définitivement Saint-Germain pour Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle, François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Les hôtels particuliers également témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques.

 

 

Ville d'artistes...

 

Mais si la ville et ses châteaux sont intimement liés à la royauté, beaucoup d'autres personnages de l’histoire de France ont laissé leurs traces.

Parmi eux, trois artistes ont profondément marqué la Ville, vous aurez tout le loisir d’aller à leur rencontre puisque des musées éponymes leur rendent hommage :

 

 

-   Claude Debussy, dont la maison natale 38 rue au Pain, expose objets personnels, partitions musicales et documents iconographiques,

 

-    Maurice Denis, chef de file des Nabis, sa maison-atelier est aujourd’hui un musée,

 

-   Paul et André Vera, peintres théoriciens du jardin qui ont contribué au rayonnement du mouvement Art déco, dont l’Espace permanent rue Henri IV reflète l’œuvre.

 

Les exemples d’hôtes illustres ne manquent pas. Ainsi, Molière, Mozart, Jean-Baptiste Lulli, François Couperin, Jacques Offenbach, Félicien David, Benjamin Franklin, le poète Gérard de Nerval, le premier récipiendaire du prix Nobel Frédéric Passy, Rouget de Lisle auteur de la Marseillaise, le célèbre cuisinier Guillaume Taillevent, le cinéaste Jacques Tati.

 

 

Demander une balade

 

 

 

 

Le château de Saint-Germain-en-Laye

 

Découvrez l'Hôtel particulier de Madame de Maintenon

 

Mélomane ? La Maison natale Claude-Debussy est faite pour vous !

 

Le Musée Maurice Denis, figure de proue du mouvement nabis

 

L'Espace très Arts déco des frères Vera