Français

Réserver une ballade

Présentation du réseau des Greeters

Historique du concept « Greeter »

 

Ce concept de tourisme participatif est né à New-York en 1992 à l’initiative de Lynn Brooks qui voulait donner une image plus accueillante de sa ville, le verbe anglais« greet » signifie « accueillir ». L'association Big apple Greeter était née. Depuis, le réseau a essaimé et compte plus de 35 destinations à travers le monde. Les valeurs du « Global Greeter Network » (GGN) sont partout les mêmes : bénévolat, accueil sans aucune discrimination, respect de l’environnement, gratuité, échange mutuel. C’est la France qui compte le plus de destinations Greeters et chaque année il y en a de nouvelles, réunies au sein de « France Greeters » ! Saint-Germain-en-Laye a d’ores et déjà sollicité son référencement auprès du GGN.

 

Qu'est-ce qu'un Greeter ?


Un Greeter est un « ambassadeur » qui accueille gratuitement et bénévolement à Saint-Germain-en-Laye au cours d’une balade d’environ deux heures, un visiteur ou un groupe de 6 personnes maximum. Basée sur l’expérience humaine et l’échange, une rencontre avec un Greeter est à chaque fois unique. Les thèmes de balade sont très variés car Saint-Germain est une destination aux multiples atouts : ville royale, environnement exceptionnel, cœur de ville particulièrement vivant, rues pittoresques. La balade est également possible en anglais et en allemand, peut-être bientôt dans d’autres langues. Attention, le Greeter n’est pas un guide professionnel et n’a pas les mêmes compétences qu’un guide conférencier ou un historien. A vous maintenant de remplir le questionnaire…

 

Il est important de bien réserver suffisamment à l'avance votre balade, sinon nous ne pourrons pas vous assurer la disponibilité d'un Greeter.

 

 

Si vous êtes en situation de handicap

 

Nos Greeters sauront adapter leur balade et vous faire passer un moment enrichissant. Merci de préciser au moment de votre inscription le type de votre handicap et les contraintes afférentes si besoin. Toutefois, si vous n’êtes pas autonome, vous devrez vous faire accompagner par la personne de votre choix.